Zur Navigation | Zum Inhalt

Découvrez la France en images avec Photos-France.net ! Vous trouverez ici de nombreuses descriptions de monuments, de villes et villages, mais aussi de paysages ou encore de sites touristiques montagnards ou littoraux. Bonne visite !

 
     
 
Collioure
(16 votes)

Collioure (en catalan Cotlliure, en ibère Coco Iliberis) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Colliourencs. Collioure est une des plus belles stations balnéaires et touristique du Roussilon. La ville est située sur la Côte Vermeille, elle est voisine d'Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres. Collioure a un passé d'ancien village de pêcheurs, particulièrement renommé pour ses anchois. La petite ville de Collioure est également prisée des artistes peintres qui se plaisent à immortaliser son château royal, ses ruelles et son église pittoresque accolée à un clocher bâti sur une ancienne tour de guet médiévale.
Le petit port est blotti au pied des derniers contreforts des Pyrénées, sur des pentes assez escarpées. La célèbre égliseNotre-Dame-des-Anges et son célèbre clocher est pratiquement entourée par la mer sur ses trois cotés.
Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit. À la fin du XVIIe siècle, l'église médiévale sur les hauteurs de Collioure fut rasée sur l'ordre de Vauban. Les consuls de Collioure obtinrent tout de même de Vauban l'autorisation de construire une nouvelle église sur les récifs qui ferment la passe. Cette église s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Mais, ce n'est que 100 ans plus tard, vers 1809 qu'une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane.
En été, les rues de Collioure sont fréquentées par de très nombreux touristes qui se promènent dans les rues et qui profitent de la bonne ambiance qui règne dans un des plus sites de la côte roussillonaise.

Galerie de Photos de Collioure

Que pensez-vous de ces photos de la France et de cet endroit, site touristique, monument, ville ou village de France?
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Last Updated ( Sunday, 26 July 2009 )
 
 
     
Photos France 2011