Zur Navigation | Zum Inhalt

Découvrez la France en images avec Photos-France.net ! Vous trouverez ici de nombreuses descriptions de monuments, de villes et villages, mais aussi de paysages ou encore de sites touristiques montagnards ou littoraux. Bonne visite !

 
     
 
Le Château de Cheverny
(15 votes)

Le château de Cheverny fait partie des châteaux de la Loire dont il constitue un des plus beaux représentants. Cherveny est situé en Sologne, dans la commune du même nom. Cherveny est connu en particulier pour avoir inspiré à Hergé le Château de Moulinsart dans les Aventures de Tintin. Des millions d'enfants et d'adultes connaissent Cheverny-Moulinsart sans s'en douter...

Les terres du château furent achetées par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du roi Louis XI, dont le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye, est le descendant.

Après qu'il eut été récupéré par la couronne pour cause de fraude envers l'état, il fut donné par le roi Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers. Néanmoins, celle-ci lui préféra le Château de Chenonceau et vendit la propriété au fils du premier propriétaire, Philippe Hurault, qui bâtit le château entre 1624 et 1630.

Ils en ont confié la réalisation à l'architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), qui avait assisté Salomon de La Brosse dans la construction du château de Blois. La décoration a été achevée par la fille d'Henri Hurault et de Marguerite, la Marquise de Montglas, vers 1650, avec l'aide du sculpteur et menuisier Hevras Hammerber et du peintre Jean Mosnier (1600-1656), originaires de Blois.

Durant les cent cinquante années suivantes, il changea maintes fois de propriétaires, et on y entreprit de grands travaux de rénovation en 1765. Il fut racheté par la famille Hurault en 1824.

En 1914, le propriétaire ouvrit le château au public. La famille y habite toujours et le château de Cheverny est devenu l'un des châteaux de la Loire dont la visite est incontournable. Il est renommé pour ses magnifiques intérieurs, sa collection d'objets d'art et de tapisseries.

Les deux galeries de photos proposées ci-dessous concernent l'extérieur du château et quelques photos de ses salles intérieures richement décorées.

Galerie de photos du Château de Cheverny : vues de l'extérieur

Galerie de photos du Château de Cheverny : vues de l'intérieur du château

Que pensez-vous de ces photos de la France et de cet endroit, site touristique, monument, ville ou village de France?
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Anonyme   2008-04-29 09:44:34
Où sont les photos des jardins??
admin - Jardins de Cheverny   2008-04-29 13:52:32
Pour voir les jardins de Cheverny il faut aller sur place c'est encore ce qu'il y a de mieux...
pierrard - cheverny intérieur   2009-04-26 09:46:28
J'aimerais quelques photos du hall d'entrée et de la cage d'escaliers.
Thierry Citron - historien local amateur   2011-01-23 00:36:06
J'habite une localité, ancien bourg fortifié qui s'appelle Maisse. Au XVI e siècle le seigneur de Maisse s'appelait André Hurault de Maisse, certainement apparenté aux Hurault de Cheverny.
Existe-t-il des documents relatifs à Hurault de Maisse ou ne serait-ce que des mentions faites dans quelque notice historique de la famille ? André Hurault fut ambassadeur du roi à Venise puis à Londres, il collectionnait les textes antiques.Il devait être le gendre du chancelier Michel de l'Hôpital.
admin - Archives Cheverny   2011-01-23 07:39:21
Pour en savoir plus, le mieux c'est d'aller directement aux archives départementales et de demander conseil au conservateur : c'est sans doute la personne la mieux placée pour guider vos recherches
Guelman - enseignante   2011-04-27 12:50:18
J'ai travaillé en maîtrise sur l'ambassadeur André Hurault, sieur de Maisse. Un exemplaire est disponible à la Sorbonne : http://catalogue.crm.paris4.sorbonne.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=11853
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Last Updated ( Sunday, 26 July 2009 )
 
 
     
Photos France 2011