Zur Navigation | Zum Inhalt

Découvrez la France en images avec Photos-France.net ! Vous trouverez ici de nombreuses descriptions de monuments, de villes et villages, mais aussi de paysages ou encore de sites touristiques montagnards ou littoraux. Bonne visite !

 
     
 
Le Château de Valençay
(23 votes)

Galerie de Photo du Château de Valençay (1)


Le Château de Valençay se trouve à Valençay, en Indre (France). Il fut la propriété de John Law, puis du prince de Talleyrand. Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.
Dans un élan enthousiaste, George Sand écrivit à son sujet : « Ce lieu est l'un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque ».
L'architecture extérieure montre les trois ordres classiques se superposant sur les pilastres : ordre dorique au rez-de-chaussée, ordre ionique au premier étage et ordre corinthien au second.
Les salons intérieurs hébergent un mobilier somptueux, principalement de style Empire. La demeure compte une centaine de pièces, dont 25 appartements de maître. Une galerie, longue de près de 80 m, court tout le long du premier étage et dessert les appartements.
La superficie du parc est d'une quarantaine d'hectares. Le jardin à la française date du début du XXe siècle et une partie des terres a été transformée en un parc animalier. Dans les communs du château, un magnifique théâtre de poche (200 places) a été construit par Talleyrand pour l'agrément des princes d'Espagne.
L'un des nombreux intérêts de ce monument est qu'il conserve une partie de son mobilier (notamment Empire), tout au moins dans les pièces qui se visitent. En effet, depuis le début du XXe siècle une partie de ce mobilier a quitté le château. Jusqu'à la fin du XIXe siècle le bâtiment abritait une magnifique bibliothèque et de très beaux tableaux de maître.
La construction débuta en 1540 à la commande de Jacques d'Estampes, en remplacement d'un manoir du XIIe siècle. Elle se poursuivit jusqu'au XVIIIe siècle, avec la construction de la tour Sud. Le dernier duc, Boson de Talleyrand-Valençay, a lui aussi amené sa touche personnelle, faisant notamment fermer par des portes-fenêtres la galerie à arcades située dans la cour d'honneur.
Le château fut acheté en 1803 par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord à la demande de Napoléon Bonaparte, afin de recevoir des dignitaires étrangers. Marie-Antoine Carême y fut son chef de bouche. Ferdinand VII d'Espagne y fut retenu de 1808 à décembre 1813 ; le traité de Valençay lui rendit alors la couronne d'Espagne.
À la fin du « règne » de Talleyrand, sa propriété s'étendait sur 23 communes du département de l'Indre. On estimait (à tort semble-t-il) sa superficie à 220 km².
Le dernier duc de Valençay, Boson, mort en 1952, était également prince de Sagan, une principauté située aujourd'hui en Pologne, mais qui avant la Seconde guerre mondiale faisait partie de la Prusse. Le château, qui abrita une partie des œuvres du musée du Louvre, dont la statuaire antique (Vénus de Milo et Victoire de Samothrace notamment), le cabinet des dessins et les bijoux de la Couronne, lors de la Seconde Guerre mondiale, échappa de peu à la destruction le 16 août 1944. Ce jour-là une division allemande investissait en effet la ville, en représailles aux actions des maquisards installés dans la forêt toute proche. Boson de Talleyrand (se prévalant de son titre de prince de Sagan), et surtout Gérard Van Der Kemp (futur conservateur en chef de Versailles) durent parlementer avec les Allemands afin que ces derniers épargnent le château. Dans la ville-même une quarantaine d'immeubles furent la proie des flammes et huit personnes furent assassinées. La chapelle de la maison de charité où repose Talleyrant fut elle aussi détruite, puis reconstruite à la fin des années 50.
À sa mort, le duc Boson n'avait pas de descendance directe. Il légua sa propriété et sa fortune à son beau-fils (le fils de sa 3e épouse). Ce dernier vendit le château en 1979, à une association regroupant notamment le département de l'Indre et la commune de Valençay.
Le duc et son épouse reposent dans la crypte de la chapelle située près de la mairie de Valençay. Là se trouvent d'autres membres de la famille Talleyrand, dont le diplomate Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, prince-duc de Talleyrand, duc de Dino (1754-1838).

Galerie de Photo du Château de Valençay (2)

Que pensez-vous de ces photos de la France et de cet endroit, site touristique, monument, ville ou village de France?
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Anonyme   2008-07-02 01:06:16
on aimerait voir des photos de l'intérieur
Jean Luc - Valençay   2009-07-19 18:28:07
J'ai déjà visité Valençay et j'ai vraiment trouvé le château super aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les coupole sont très belles.
Anonyme   2009-08-04 20:36:42
Dommage que le commentaire sur ce château se résume à un copier-coller d'indications données par d'autres, sans citer vos sources
Administrateur - Chateau de Valençay   2009-08-05 16:43:31
Le but du site n'est pas de citer des sources mais de parler du château de Valençay et de le montrer dans une galerie de photos.
Anonyme   2009-11-25 18:04:10
Il n'empêche, citer ses sources c'est respecter le droit d'auteur. Que diriez vous que vos photos soient utilisées et vendues sans que vous le sachiez ?
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Last Updated ( Sunday, 26 July 2009 )
 
 
     
Photos France 2011