Zur Navigation | Zum Inhalt

Découvrez la France en images avec Photos-France.net ! Vous trouverez ici de nombreuses descriptions de monuments, de villes et villages, mais aussi de paysages ou encore de sites touristiques montagnards ou littoraux. Bonne visite !

 
     
 
Le château de Bonaguil
(8 votes)

Le château de Bonaguil est une impressionnante forteresse médiévale. Il se trouve à charnière du Périgord et du Quercy, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance mais il est la propriété de la commune de Fumel en Lot-et-Garonne. Il est classé Monument historique depuis 1862. Au Moyen Âge, Bonaguil était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord. La forteresse est construite sur un éperon calcaire qui domine d'une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées. Sa construction débute au XIIIe siècle; il a été entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant. Bonaguil est une merveille d’architecture militaire s'étendant sur 7500 m². On y trouve l'essentiel des évolutions de l'architecture militaire du XIIIe siècle jusqu'au XVe siècle. A partir de 1480 il intègre les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : formidable barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir casematées (« voûtées ») à l'abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'artillerie étagées au pied du corps de place qui, constituent autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux, etc.

La galerie de photos du château de Bonaguil présente des vues rapprochées et éloignées du château, qui se trouve au coeur de verdoyantes collines. Les tours et les remparts massifs du château écrasent le village qui se trouve en contrebas.

Galerie de photos du château de Bonaguil

 

Que pensez-vous de ces photos de la France et de cet endroit, site touristique, monument, ville ou village de France?
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Marie51 - Un tres bon site !     2010-01-07 15:32:30
Bravo pour laqualité de votre site et la richesse de ses photos.

Marie51
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Last Updated ( Sunday, 26 July 2009 )
 
 
     
Photos France 2011